A'Venir - Formation
Formateur Professionnel d'Adultes - TP FPA
Illustration formation de formateur

TP FPA

Titre Professionnel

Formateur Professionnel d'Adultes

 

Le (la) formateur (trice) contribue à l’élaboration ou l’adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi.


Le FPA accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d’insertion professionnelle.

Formation de formateur professionnel d'adultes - Parcours d'inscription à la formation



Durée : 1000 heures (8 mois), soit:

Présentiel + E-learning + Stage en entreprise (350 heures)

 

Pré-requis : Un niveau BAC ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandée. Seront nécessaire des connaissances de base de l’outil bureautique et du français.


Modalités et délais : Formation accesible sur dossier au moins deux mois avant le debut de session.

Tarif : Sur demande


Location de salle adaptées dans le cas de personnes à mobilités réduite (sur dossier).


Financement : Pôle emploi, Région Réunion, Compte personnel de formation, OPCO, Autofinancement (sur dossier uniquement).


La bonne formation - Formanoo.org - MonCompteFormation.gouv

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES TP FPA


  • 1. Concevoir et préparer la formation :

    • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande.

    • Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité.

    • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité.


  • 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :

    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.

    • Evaluer les acquis de formation des apprenants.

    • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.


  • 3. Accompagner les apprenants en formation :

    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.

    • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.

    • Tutorer les apprenants à distance.

    • Accompagner le développement professionnel des apprenants.


  • 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :

    • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.

    • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.

    • Analyser ses pratiques professionnelles.


  • Compétences transversales intégrant l’environnement numérique o Accompagnement du stagiaire en Blended Learning, e-Learning, Social Learning, Rapide Learning o Utilisation des technologies numériques : tableau numérique, mini site web dédié aux stagiaires, création de forum, outils 2.0 ...
  • PAI (Plan d'Amélioration Individuel) Une fois le Titre professionnel obtenu, nous suivons le projet professionnel du stagiaire à 1, 3 et 6 mois post formation afin de l'accompagner dans son insertion professionnelle.


- Blocs de compétences TP FPA : Chaque activitée Type peut être validé indépendament -

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